Ventilation des plantes

L'air

Tout comme en extérieur votre petit bout de paradis a besoin d'un bon renouvellement d'air.
Oxygéner vos plantes leur sera VITALE, il est obligatoire d'avoir un extracteur d'air, la plante se nourrissant de l'air et du gaz carbonique il est important de renouveler l'air pour apporter un air sein et de ne pas sous estimer cette partie.
Plus votre jardin est dense plus l'apport d'air frais est nécessaire.
Une bonne ventilation permettra aussi d'éviter certains problèmes de moisissures.

Il existe différents types de matériels destiner à renouveler l'air de votre espace de culture, il s'agit de ventilateur spécifique ( extracteur) pour extraire l'air de votre espace de culture.
En premier lieu pour bien choisir son extracteur d'air, il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui vous guideront pour faire le bon choix.
Ces paramètres sont: taille de l'espace et type de lampe.

extracteur d'air

Quel extracteur choisir ?
- la taille de l'espace de culture: Un extracteur se choisie par rapport à son débit en m3/h et votre espace de culture en m3, plus votre espace est grand plus le débit de votre extracteur devra etre grand.
Il faut renouveler l'air de votre espace 100 fois par heure (espace de culture en m3 x 100)=? m3/h
Donc si votre espace fait 2m3(1m*1m*2m) il vous faudra un extracteur de 200m3/h ( + ou - 20% : les extracteur du commerces sont de différents débits cette marge vous permettra de choisir la marque qui vous convient).
Mais ce n'est pas si simple, certaines variétés de plante demandent beaucoup de lumière (HPS/Mh), ces lampes dégagent beaucoup de chaleur contrairement aux néons mais possèdent les caractéristiques optimales pour aboutir à de belles récoltes.

Il est donc important d'extraire la chaleur dégagée par les lampes se qui fera donc augmenter le débit de notre extracteur.
De manière générale, lors d'utilisation de lampe hps ou mh on utilise un extracteur de meme puissance que la lampe.
Nous vous conseillons d'utiliser 1m3/h par watt (Puissance de la lampe) pour l'usage de lampe hps ou mh
Choisir son extracteur d'air:

150watts->100m3/h ou plus
250watts->de 160 à 220m3/h
400watts-> de 220 à 400m3/h
600watts-> de 500 à 700m3/h

Quel lampe pour ma surface de culture?

>0.5m2->150 watts
0.5m2->250 watts
1m2->400 watts
1.5m2-> 600watts

Nous vous recommandons aussi la 600watts pour des espaces de 1.5m² , 2m² ou l'usage de 2 * 400 watts en fonction du type de culture.
calcul extraction d'air chambre de culture:
Tout dépend de la lampe bien sur mais prevoyer un minimum: 3 fois le volume de la chambre par heure si vos lampes diffusent peu de chaleur comme pour les lampes economiques.
Ainsi nous remarquerons que la puissance de l'extracteur se choisie surtout en fonction de la puissance de la lampe utilisée.
Pour l'usage de néons un simple calcul par rapport à votre surface suffira car les néons chauffent très peu.
Pour continuer nous allons voir les extracteurs du commerce les plus utilisés, je ne parlerais pas de l'usage de ventilateur de pc pour extraire l'air (meme s'il est possible de les utiliser pour de tres petites installations).

Attention, trop de ventilation provoque l'évapotranspiration (fatal aux plantes) lire le sujet

Il existe de types d'extracteurs professionnel pour nos jardins:
-les extracteurs escargot et les turbines, vous avez le choix les deux etant d'exellente qualité mais nous recommandons tout de meme les ventilateurs turbine(centrifuge) pour leur qualité professionnel, et surtout la facilité à l'installer dans sa chambre de culture.
Ces deux types d'extracteurs existent sous plusieurs marques et il est donc tout aussi important de verifier quelques caractéristiques techniques tel que la puissance électrique de l'appareil.
Nous recommandons vivement du matériel professionnel, il peut etre onéreux à l'achat mais sera sans nul doute vous le rendre dans ces performances techniques et sa durée de vie.
comment utiliser extracteur d'air dans sa chambre de culture? Pour optimiser sa culture je vous recommande de le coupler à une sonde thermique et régulateur de vitesse (GSE) , l'avantage est que vous régler sa plage de fonctionnement minimal et la température, lors que la température dépasse la température que vous avez indiquer l'extracteur tourne à 100% pour diminuer celle ci, lorsque la température diminue l'extracteur tourne à la vitesse minimal que vous avez indiqué, de ce fait vous avez une température constante , une économie d'énergie et moins de bruit en général.



Les + tags