Arroser les plantes

Comment arroser vos plantes : L'arrosage et ses cycles sont très important et sont différents en fonction du substrat utilisé, nous allons voir comment gérer les quantités d'arrosage en fonction du substrat ou de la méthode de culture.

Arroser en Hydroponie et aéroponie:
En hydroponie et aéroponie l'arrosage est continue nuit et jour, cependant vous pouvez faire des cycles comme 45min on et 15min off. Des programmateurs plus précis pourront faire varier les cycles à 10 min on et 2 min off.

Arroser en fibre de coco:
Vous pouvez arroser manuellement mais les cycles d'arrosage sont très rapprochés car ce substrat est très drainant, très aéré, et il se seche très vite contrairement à la terre, la fibre de coco est très facile à utiliser car le risque de surarrosage est quasi nul, elle est donc un substrat idéal pour cultiver à moindre coup, elle répond aux besoins idéal des plantes, un substrat entierement naturel, très aéré, très drainant ce qui permet une parfaite oxygénation des racines. La fibre de coco étant neutre il faudra utiliser un engrais adapté.

Arroser le terreau:
Arroser le terreau est sans doute le plus délicat mais très facile à utiliser, il est déja composé d'engrais donc un simple arrosage à l'eau fera l'affaire les premiers mois, il faudra utiliser des engrais par la suite car la plante aura puisée les nutriments du terreau. Facile mais pourtant l'erreure la plus commune dans ce substrat est le surarrosage, le terreau à une forte rétention d'eau, arrosez que lorsque le pot ou le sol est sec sinon vous risquez l'asphyxie racinaire qu'on retrouve très généralement chez les débutants qui ont tendance à surarroser.



La quantité d'eau est une chose mais sa qualité en est une autre.
Les engrais, leur utilisation

voir l'eau

voir nutriments

voir carences





Les + tags