Le bouturage: bouturer une plante

Le bouturage:

Faire des boutures est très simple, le bouturage permet de garder le même code génétique que la plante sur laquelle elle a été prélevée; ce qui est un réel avantage pour avoir mâle ou femelle et garder vos plus belles plantes.
Avant de commencer, nettoyer bien vos outils de coupe pour éviter d'apporter des germes.
Prélever une tige de longueur 5 à 10 cm sur une des branches, couper en dessous d'un noeud; à l'endroit de la coupe recouper à 5mm sous le noeud à 45 degrés, vous verrez que cela augmente la surface et l'enracinement sera favorisé, tremper votre tige dans de l'hormone de bouturage naturelle en poudre ou en gel.

Vos boutures doivent être éclairées en cycle de jour c'est à dire 18/24, idéalement dans une mini serre car il faut leur apporter 70% à 90% d'hygrométrie, pour une température de 24 degrés. Quand la plante est coupé il faut lui apporter beaucoup d'humidité car elle ne peut pas boire par les racines puisqu'elle en est dépourvue

Un conseil, couper l'extrémité des feuilles cela permet de canaliser l'énergie de la plante non pas dans la pousse des feuilles, mais dans les racines, de plus les feuilles transpirent et pour cette phase mieux vaut conserver l'humidité de la plante à l'intérieure d'elle même.

Lorsque vos boutures ont pris (environ 2 semaines), vous pourrez les enlever de la mini-serre et commencer un programme d'engrais croissance un petit peu plus élevé.

Faire des boutures permet de s'assurer de la génétique de la plante, cela permet un gain de temps pour ne pas passer par la germination, et bien-sûre une économie si habituellement vous achetiez vos graines. Allez y , faites vos premières boutures et vous verrez que c'est fort utile, selectionnez vos plus belle plante ;).






Les + tags