guide de culture

L'eau

La qualité de votre eau est très importante, elle est l'autoroute de vos nutriments, plus la qualité de votre eau est bonne et plus vos racines absorberont correctement les nutriments présent dans votre solution d'eau, votre eau doit etre bien oxygénée et renouvelé 1 fois tous les 10 jours environs.
l'arrosage:
Dans un système hydroponique l'eau coule en abondance à travers les billes d'argiles, de cette façon l'eau est parfaitement oxygénée il en résulte une croissance rapide.
En terre, l'arrosage est beaucoup plus délicat. Trop d'eau provoquera un sur-arrosage(jaunissement générale de la plante), pas assez d'eau provoquera un sous-arrosage(feuilles tombantes, tige molle). Le terreau doit etre drainant pour ne pas faire stagner l'eau. Attention il est préférable de ne pas ajuster le ph en utilisation terreau étant donné que le terreau est composé de tampon ph.
Qualité de l'eau:
L'eau du robinet pour l'arrosage en culture interieur: L'eau est constituée de différents minéraux et leur teneur varie d'un pays à un autre ou d'une région à une autre.
L'arrosage peu se faire à l'aide de l'eau du robinet, elle contient généralement 0.1mg/L de chlore pour garantir une eau désinfectée au consommateur, il est préférable de laissé votre eau reposer quelques heures pour faire évaporer le chlore et que votre eau soit à température ambiante.
L'eau osmose pour plantes verte: Eau osmosé (osmoseur): Supprime toutes les particules plus grosse que 5 micron de l'alimentation en eau, ce qui comprend notamment les métaux et les sédiments en général, élimine les herbicides, pesticides, trichlorométhanes, chlore, produits chimiques organiques, le plomb et l'aluminium. l'eau devient pure grace à ce procédé mais n'est pas forcement indispensable.
L'acidité de l'eau se mesure à l'aide d'un testeur de ph, il vous révèlera si votre eau est acide, neutre ou basique.

Pour la plus pars des plantes une eau neutre avec un ph à 6.5 sera parfait, il existe beaucoup de produits dans le commerces permettant de faire monter ou descendre le ph.
L'électroconductivité (ec) permet de mesurer le taux de nutriments dans votre solution d'eau, l'ec varie en fonction du stade de vos plantes, si la plante est jeune il lui faudra un ec plus faible au risque de faire un sur-engraissage à l'inverse plus la plante est grande plus l'ec sera grand au risque d'un sous-engraissage.
Pour connaitre l'ec que vous devez avoir, référez vous sur les notices d'utilisation de vos engrais en fonction du stade de la plante.

Une eau adaptée à vos plantes sera une eau sans chlore, avec un ph régulé et un ec controlé et une température de l'eau allant de 20 à 25°C



Pour plus de précisions sur l'engraissage, le ph, l'ec, carences et l'arrosage.

voir nutriments

voir carences








Les + tags