engrais plantes

Les engrais des plantes

Les engrais sont contenus dans le terreau avec des concentrations différentes NPK, il existe des terreau pour les semis et bouturage (faible NPK), croissance et d'autres plus riche en phosphore et potassium pour la floraison.
Mais dans chaque cas le terreau va s'appauvrir car la plante va s'en nourrir, il faudra alors compenser en rajoutant de l'engrais. N'utilisez pas n'importe quel engrais il existe des engrais chimiqie, biologique certains pour la culture hors sol, veillez à bien prendre un engrais pour terreau. Lorsque votre terreau est nouveau il est déja enrichi donc pas besoin de rajouter de l'engrais sinon vous mettrez vos plantes en exces, lorsque vous rempotez le terreau sera lui aussi nouveau donc nul besoin d'engraisser les 2 ou 4 premieres semaines.
Le rempotage permet de rajouter du nouveau terreau et donc de l'engrais.

Pour la culture hors-sol, les engrais sont spécifiques à ce type de culture car la plante les assimile directement mais les engrais sont chimiques, la culture hors sol est surtout destinée à la croissance des plantes rapides qui ne dépasse pas 90 jours.
Dans cette culture on retrouve des engrais chimique et biologique ( appelée culture bio-hydro on l'associera à la culture bioponie qui à pour but d'utiliser la culture hors sol en reproduisant la décomposition des oligoélements dans le milieu naturel, l'usage de ces engrais bio en culture hors sol est la difficulté de maintenir un ec stable car la décomposition entraine des changement de paramètres ec,ph mais les fruits ont bien meilleur gout qu'avec un engrais chimique).

Vous l'aurez compris l'engrais n'est pas une chose à prendre à la légère, il doit etre ni trop faible ni trop fort, tout dépend du stade de la plante. C'est par l'état de santé de la plante que vous verrez si votre plante est en exces ou carence, il faut bien la surveiller.
Si vous faites une erreur de dosage vous pouvez rincer abondament à l'eau clair afin de nettoyer le substrat, vous pouvez ensuite remettre vos engrais.
Attention: n'indroduisez jamais les engrais directement, il faut les diluer au préalable dans une eau à pH ajusté entre 5,5 et 6,5 pH neutre étant l'idéal.
La teneur en engrais peut se mesurer grâce à un testeur EC.








Les + tags