Comment eviter les carences des plantes

Comment éviter les carences

Il est possible d'éviter les carences, pour ce faire il est important de nourrir la plante en fonction de son stade de croissance et de sa taille, en effet une plante de petite taille demande moins de nutriments qu'une grande, de même pour le stade végétatif, une plante en croissance demande de l'azote principalement, alors que le stade de la floraison demande un engrais riche en phosphore et potassium

Pour que la plante assimile correctement les nutriments (engrais) que vous allez ajouter à votre eau d'arrosage, il faut que le pH(acidité de l'eau) se situe entre 5.5 et 6.5, c'est avec ces valeurs que la plante pourra assimiler les engrais, ensuite la quantité d'engrais se mesure grâce à un ec metre, il vous permettra de contrôler si vous donnez assez d'engrais à vos plantes ou pas, il varie de 0.3 à 2 en général en fonction du stade de la plante et de sa taille. Lorsque la plante est petite ( semi, bouture ) la quantité d'engrais doit être très faible ( environ 0.3 à 0.6 ), pour une plante ayant un mois de croissance l'ec doit se situer entre 0.9 et 1.2, pour une plante adulte il peut varier de 1.4 à 2.

Vous aurez donc compris qu'il faut gérer ces paramètres pour bien nourrir vos plantes, ceci est la thérorie, je vais vous expliquer la pratique.
Avant d'arroser vos plantes:
Mesurer le ph de votre eau du robinet, il n'est pas le même en fonction des régions.
Mesurer l'ec, il n'est pas le même en fonction des régions.

Vous connaissez maintenant 2 paramètres de votre eau qui vont vous aiguiller pour leur ajustement.
Très important: le pH se modifie avant l'insertion des engrais mais pour certains engrais il est recommandé de modifié le pH après l'insertion des engrais car eux même modifient le pH. Il est important de suivre les instructions sur les bouteilles d'engrais pour le savoir.

Généralement le pH de l'eau du robinet est trop élevé pour une bonne absorption des nutriments ( pH entre 7 et 8 ) il faut donc le rabaisser à l'aide d'acide nitrique et de l'acide phosphorique, ne vous inquietez pas il existe des produits spécifique pour ça comme le ph- de ghe, si votre eau est trop acide, utiliser du pH+ pour le relever.
Lorsque le pH de l'eau est entre 5.5 et 6.5 vous pouvez ajouter les engrais, la quantité d'engrais (exemple 4ml/L) est noté sur les bouteilles d'engrais, cette valeur correspond généralement pour des plantes adultes, n'arrosez donc pas avec cette quantité pour des semis et boutures car votre ec serait trop haut ( environ 1.5) et vous serrez en exces et vos plantes bruleront.
Par expérience et pour exemple, l'usage d'un engrais bionova est idéal, d'autres engrais sont très bien aussi et on les trouve en growshop (magasin spécialisé dans la culture d'intérieur).
Sur les engrais bionova (2 bouteilles d'engrais "A" et "B") , lors de l'insertion des engrais le fabriquant préconise sur l'étiquette 4ml/L de chaque, mais si vous faites ces doses vous brulerez sur certain vos plantes semis et boutures, en cherchant un peu sur internet on retrouve un programme d'engraissage en fonction du stade de la plante et on se rend compte à ce moment là que les quantités varient de 1ml/L à 4ml/L.
Pour un stade semi et bouturage je vous recommande 1.2ml/L qui donnera un ec de 0.5 environ, idéal pour le démarrage.
Vous augmenterez progressivement les quantités d'engrais à chaque arrosage, ainsi la deuxieme semaine il faudra arroser avec 2ml/L pour ateindre un ec de 0.8 environ, les plantes seront enracinées et se developperont plus vite, leur besoins en engrais sera donc plus important.
A taille adulte la plante pourra recevoir un ec de 1.2 à 2
Lorsque la plante est en floraison et donc adulte l'ec reste le même que si la plante etait en croissance mais la composition de l'engrais change, il faudra un engrais riche en phosphore et potassium. En règle générale il sagit d'additif nommé PK 13/14 exclusivement constitué de phosphore et potassium, vous continuez donc votre programme d'engraissage tout en y rajoutant du PK13/14, vérifiez l'ec après l'additif.

Si vous respectez ces paramètres votre plante aura une belle croissance et une belle floraison, attention à ne pas stresser la plante en lui fesant de trop grande variation d'engrais ( exemple passer d'un arrosage à un autre avec un ec de 0.5 à 1.2), agissez de 0.2 en 0.2.
Lisez attentivement les recommandations sur vos bouteilles d'engrais.
Quelques conseils:
- Arroser vos plantes à l'eau sans engrais 15 jours avant la récolte, ceci permettra à la plante de puiser dans ses dernieres ressources et ainsi éliminer tous les engrais restant, il s'agit de sécurité pour vous, les engrais ne se consomme pas.
Examinez votre plantes pour déceler tout excés ou carences pour corriger vos arrosages.






Les + tags