culture hydroponique

Culture hydroponique

La culture hydroponique (hydroponie) est une culture hors-sol, les racines sont irriguées en flux continu ce qui permet une assimiliation rapide des nutriments et une oxygénation totale des racines.
La culture hydroponique permet de récolter plus vite mais aussi d'avoir des fruits plus gros. Pour faire un système hydroponique il suffit d'avoir un réservoir d'eau, une pompe, un système d'irrigation (tuyaux, gicleurs), des pots ou des goutieres. Vous pouvez concevoir votre sytème vous même avec un peu de recherche, mais il existe dans le commerce de nombreux systèmes très bien conçus, de plus le réservoir d'eau est en plastique alimentaire ce qui permet d'être sure de ne pas poluer l'eau.

La culture hors sol permet aussi d'éviter les intempéries Il existe divers substrat pour cultiver en hydroponie avec la fibre de coco, les billes d'argile, la laine de roche et tout autre substrat très drainant pour que l'eau s'écoule facilement.

Pour avoir une eau de qualité il faut la contrôler quasiment quotidiennement ou deux fois par semaine si les paramètres sont stables.

Les paramètres à contrôler pour un système hydroponique sont:

- La température de l'eau.
- L'élèctroconductivité de l'eau ( ec ).
- Le pH.

Pour que la plante absorbe correctement les engrais le pH doit se situer entre 5.5 et 6.5 , l'ec (taux de nutriments) quand à lui varie en fonction de la croissance de la plante, en semi ou bouturage l'ec doit se situer entre 0.4 et 0.6, vous pouvez aprés la premiere ou deuxieme semaine augmenter l'ec à 1, ensuite lorsque la plante a bien developpé son sytème racine et sa structure florale vous pouvez passer votre ec entre 1.2 et 1.4.
De cette manière vous contrôlez exactement les besoins de vos plantes.

La culture bio hydro

La culture hors sol utilise de plus en plus des engrais biologique, cette culture est alors appelée bioponie, plus délicate qu'avec des engrais chimique car la décomposition des nutriments rend la solution instable, il faut donc la surveiller de prêt, mais les fruits sont meilleurs.




voir gestion ec, ph pour éviter les carences
voir nutriments






Les + tags