Les maladies des plantes:


Méfiez vous des pathogènes, elles apparaissent chez les plantes lorsque leur systeme est fragilisé, ou tout simplement que leur code génétique ne les protège pas de toutes les maladies.

Rouille:

La rouille laissent apparaitre des taches de couleur rouge/orange , il faut impérativement enlever les feuilles attaquées et pulvériser un fongicide à base de souffre ou cuivre, un tres bon fongicide pour lutter contre la rouille est le propiconazole.

Botrytis:

Le botrytis est un champignon qui apparait en milieu humide, c'est pour cela qu'il faut bien ventiller vos plantes surtout lorsqu'elles sont en serre, cette moisissure est de couleur grisatre, vous pouvez y remédier à l'aide d'un fongicide universel, penser à enlever les parties attaquées, vous pouvez augmenté la température et bien ventiller pour éviter que ça se reproduise.

Mildiou:

Cette maladie peut apparaitre lorsque le milieu est chaud et humide, on la reconnait par des taches farineuses, pour y remédier diminuer la température et augmenté l'humidité, vous pouvez utiliser un fongicide universel ou un fongicide à base de soufre.

Fumagine:

Des petites taches noires apparaissent sur les feuilles, c'est le résultat d'une secretion d'insectes suceurs, pour y remédier utiliser un insecticide adapté au insects présent, nettoyer les feuille avec un chiffon humide.

Alternariose:

L'alternariose est un champignon qui apparait sous le feuillage avec des taches sombres, la croissance de la plante devient ralentie, ce champignon peut rester dans le substrat, traiter avec un fongicide adapté et nettoyer bien vos pots.

Pythium:

Le phytium est un champignon du au fort taux d'humidité, utiliser un fongicide adapté, penser à ventiller.

Fusariose:

Les symptomes de cette maladie apparaissent sur les feuilles du bas par des taches sombres, les feuilles s'enroulent sur elles meme et finissent chlorotiques, cette maladie démarre dans le systeme xylème à l'intérieur du tronc. Utiliser un fongicide adapté, traiter les graines car cette maladie peut apparaitre dans les semences.

Septoriose:


Oidium:

L'oidium est un champignon, on le distingue par une couleur et mousse grisatre sur les feuilles, son apparition est favorisée par une humidité élevée et la chaleur. Pour combattre cette maladie vous pouvez utiliser par pulvérisation de la javel (melange 12ml/litre d'eau), il faudra éviter le soleil ou la lumière directe. Lors d'apparition d'oidium enlever les parties touchées pour éviter la propagation.

Maladie virale:

Les maladies virales sont généralement amenées par les insectes, elles se traduisent par un développement de la plante ralentie, penser à bien nettoyer votre espace de culture, à stériliser vos outils et le support de culture.





Les + tags